Accompagnement professionnel

L’emploi une affaire de réseau !

La Maison des initiatives Étudiantes accompagne vers la professionnalisation, les associations et les étudiant·e·s porteur·euse·s de projets,  elle encourage les coopérations entre les acteurs·trices impliqué·e·s dans le secteur de l’emploi.

En 2019, la MIE obtient le label « Point Paris Emploi », qui la repère comme point d’information et d’orientation. Son évolution vers une accréditation « centres associés » de la Cité des Métiers  redimensionne la MIE dans l’écosystème de l’emploi. En obtenant l’accréditation, elle intègre l’espace ressource de la Cité des métiers.

Parmi les partenaires de la MIE qui s’impliquent dans l’accompagnement à la recherche d’emploi et la définition de projet, il y a pour les moins de 26 ans les Missions locales. Elles sont chargées d’aider les jeunes à surmonter les difficultés qui font obstacle à l’insertion sociale et professionnelle. Pour les plus diplômé·e·s, n’hésitez pas à vous professionnaliser davantage en vous inscrivant sur le site de l’Apec !

L’APEC propose un atelier « Objectif Premier Emploi » à destination des jeunes diplômé·e·s  et étudiant·e·s  recherchant leurs stages de fin d’études (à partir de Bac+3)

Pôle Emploi propose une section spécialement dédiée aux étudiant.e.s, tout comme le Conseil d’Information et de Documentation Jeunesse, en plus d’autres informations utiles à la vie étudiante.  Il existe cependant d’autres opérateurs : ceux qui fédèrent et croient aux valeurs du collectif avec Le réseau des Primaveras et COJOB  et ceux ouverts sur la diversité avec Mozaïk RH et Metishima .Et s’il vous manque la tenue pour vous présenter à un entretien passez voir la cravate solidaire.


De nombreuses autres pistes sont à explorer pour votre recherche d’emploi.

Jobaviz est une plateforme gérée par le CROUS, aux offres adaptées aux spécificités du publimc. Studentjob propose également de nombreuses offres d’emploi.

Pour les étudiant.e.s souhaitant devenir Assistant.e.s d’éducation (AED), toutes les informations et liens utiles sont disponibles sur le site de l’Académie de Paris.

Et pour tout jeune porté par la mode et le secteur du luxe, le site http://fr.fashionjobs.com/ saura vous proposer pléthore d’offres pour les plus grandes marques.  Alternances, contrats week-end voire même CDI,  n’attendez-plus pour créer votre espace candidat !

Répondant à des besoins plus précis, Décliceveil.fr recherche des étudiant.e.s pour assurer des gardes d’enfants, Acadomia pour assurer des cours particuliers (attention : minimum bac +3) et Superprof est une autre option. Speaking Easy pour de l’éveil en français et de l’enseignement de langues étrangères aux enfants.

Pensez aux universités, Paris 1 ; Paris 2 ; Paris 8 et Nanterre proposent régulièrement des offres d’emploi ou des postes en services civiques.

Enfin misez sur la toile en vous créant un compte professionnel sur LinkedIn !

À l’heure où tout passe par le digital, faites-vous repérer en un clic !


Accompagnement des étudiant·e·s vers la création d’activité

La MIE propose plusieurs dispositifs d’accompagnement à la création d’activité tels que Créart’up ( création d’activité dans les domaines artistiques et culturels) , START’IN ESS (création d’activité dans l’Économie Sociale et Solidaire), et le CFGA (formation certifiante qui permet de se professionnaliser dans le secteur associatif).


Accompagnement entrepreneurial et associatif

Des permanences en droit des affaires, droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial, droit des sociétés à destination des TPE/PME en difficulté sont proposées à la Cité des métiers en partenariat avec le Barreau de Paris pour vous aider à trouver des solutions dédiées et personnalisées et à anticiper les difficultés.

Ces permanences ont lieu tous les jeudis de 11h00 à 14h00, sur RDV par téléphone uniquement. Pour prendre rendez-vous adresser un mail à : infoCDM.contact@universcience.fr en indiquant la date souhaitée et en détaillant votre problématique. Vous recevrez une confirmation par mail de votre inscription à la permanence et de la plage horaire attribuée.


Une prime exceptionnelle pour les entrepreneurs des quartiers a été mise en place. La Prime Entrepreneurs des Quartiers est dédiée selon les critères suivants :

  • La structure doit être implantée dans un Quartier Prioritaire
  • Naissance de la structure avant le 15/03/2020
  • La structure n’a pas de salarié
  • L’activité de la structure est fortement fragilisée par la crise de la COVID-19 et par ses répercussions économiques.

Autre information : le statut juridique n’a pas d’importance, les associations sont donc admises.

Pour en savoir plus ou effectuer votre démarche, cliquez sur le lien suivant https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/initiative-france-prime-entrepreneurs-qpv


La Ville de Paris soutient les indépendant.e.s, chef.fe.s d’entreprise parisien.ne.s dont l’activité s’est arrêtée en raison de la crise économique. Des opérateurs proposent, à titre gratuit, des prestations de coaching visant une reprise de confiance après le choc de la perte d’activité et la définition d’un projet professionnel concret (salarié ou non) pour un retour rapide et durable à l’emploi.

Si vous avez entre 18 et 30 ans, quel que soit votre arrondissement de résidence, vous pouvez contacter YOLO CONSEIL&COACHING.

Vous résidez :

  • Les 5è, 6è, 13è ou 14è arrondissements, contacter ACORE
  • Le 11è ou le 12è arrondissements, contacter GIDEF
  • Paris Centre, les 7è, 8è, 9è ou 10è arrondissements, contacter TOWARDS CONSEIL,
  • Les 15è, 16è ou 17è arrondissements, contacter LA CONTRE-ALLEE
  • Les 18è, 19è ou 20è arrondissements, contacter PSYCHOFORM

La Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris et Aides-territoires ont conçu un plan France Relance pour rendre plus facilement accessibles toutes les aides à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales et des administrations.


L’emploi franc permet à une entreprise, quel que soit son lieu d’implantation, de bénéficier d’une prime pour l’embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois d’un résident d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif « emploi franc + » permet à toute entreprise ou association de bénéficier d’une aide à l’embauche allant jusqu’à 17 000€ pour les contrats signés jusqu’au 31 mars 2021