Les aides financières exceptionnelles du Crous

Aides financières
Publié le

Le CROUS propose des aides financières exception aussi accessibles aux étudiant.e.s non boursièr.e.s. : une aide annuelle et une ponctuelle.

L’aide ponctuelle

Public visé : avoir le statut d’étudiant·e dans un établissement d’ESR à Paris, être âgé·e de moins de 35 ans, être confronté·e à des difficultés.

Destinée à : financer un logement (loyer, frais d’installation), financer des achats ponctuels (liés aux études tels que des fournitures), frais de santé, frais d’hygiène et de vie, frais de mobilité (par exemple dans le cadre d’un stage) etc.

Période : l’étudiant peut bénéficier de l’aide ponctuelle tout au long de l’année universitaire (1er septembre au 31 août).

Procédure : vous devez prendre rendez-vous avec un assistant social, en envoyant un mail à l’adresse correspondant à votre établissement d’inscription. Les rendez-vous se déroulent à distance, par téléphone, et ce jusqu’à nouvel ordre. Si la situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.
Chaque dossier est examiné par une commission qui se réunie de façon hebdomadaire.

L’aide annuelle

Public visé : une aide disponible pour les étudiants qui remplissent les conditions de diplômes, d’études et de nationalité de la circulaire réglementaire des bourses sur critères sociaux. Il faut être dans l’une de ces situations : autonomie avérée, rupture familiale, reprise d’études ou autre situation pouvant être justifiée.

Période : l’étudiant peut effectuer une demande d’allocation annuelle dès la prise en compte de son inscription administrative au sein de son établissement d’enseignement supérieur

Aucune demande d’allocation annuelle ne pourra être acceptée après le 31 décembre de l’année universitaire en cours sauf dans les cas de changement durable et notable de la situation de l’étudiant.

Procédure : constituez d’abord votre dossier social étudiant (DSE). Puis vous devrez prendre rendez-vous avec un assistant social, en envoyant un mail à l’adresse correspondant à votre établissement d’inscription. Les rendez-vous se déroulent à distance, par téléphone, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les bons d’achat de produits alimentaires et de première nécessité
Public visé : une aide disponible pour tous les étudiants parisiens, sous conditions de ressources après diagnostic social.
Période : la demande peut se faire tout au long de l’année
Procédure : prenez d’abord rendez-vous avec le service social du Crous