APPÉTOQUE

Actualités
Publié le

Alternatives gourmandes à destination de personnes ayant des besoins physiologiques spécifiques.

Lauréat Start’in ESS 2021-2022

Appétoque a pour ambition de diversifier l’alimentation santé en proposant des alternatives gourmandes avec des produits enrichis à destination des personnes ayant des besoins physiologiques spécifiques. S’attaquer à la dénutrition et au gaspillage alimentaire en mettant en avant le côté plaisir, souvent absent des repas de ces consommateurs, est au coeur du projet.

Le premier produit, POFiné, a été pensé pour et avec des seniors. C’est un dessert gourmand, riche en protéines et source d’oméga 3 et de fibres, ce qui limite la fonte musculaire et l’altération des fonctions cognitives et de la capacité digestive. Ce produit a été testé et validé par des seniors et par une équipe médicale.

La marque compte diversifier rapidement sa gamme afin de proposer d’autres aliments sucrés ou salés.


  • Juliette Stym-Popper – CEO – aspects commerciaux et marketing
  • Pauline Thevenet : CPO – responsable produit
  • Maxime Darras : CFO – administratif, juridique et financier

À quel problème social/environnemental Appétoque répond-il ?

L’ONU a pour objectif que, d’ici 2030, tout le monde ait accès à une alimentation saine, nutritive et suffisante, et qu’il n’y ait plus de malnutrition. Cela concerne particulièrement les personnes âgées, qui connaissent souvent une perte d’appétit, qui ont des besoins nutritionnels spécifiques et qui sont très concernées par la dénutrition. Pour contribuer à cet ODD* “Faim et alimentation”, Appétoque développe des aliments gourmands pour que les seniors aient envie de les consommer, et enrichis en nutriments pour limiter leurs carences et à plus long terme, participer à la réduction de la dénutrition.

Appétoque contribue également à l’ODD “Consommation et production durables”, qui a pour ambition de réduire considérablement le volume de déchets, alimentaires et non alimentaires, d’ici 2030. Pour cela, la marque développe des produits correspondant aux envies des consommateurs, et leur dosage est adapté pour leur apporter suffisamment de nutriments tout en respectant leur appétit. Grâce à ses caractéristiques, Appétoque a pour ambition de participer à la réduction du gaspillage alimentaire, très important dans les établissements de santé.
Leurs produits sont également pensés en considérant les enjeux environnementaux actuels : ils sont fabriqués et distribués à l’échelle régionale, à partir d’ingrédients 100% français, et leur emballage est 100% recyclable.

*ODD : Objectifs de Développement Durable