Appel à manifestation d’intérêt : résidence à la Maison étudiante 2023/2024

Les associations à la Maison étudiante
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La Maison étudiante met à disposition des bureaux gratuitement pour 1 an (renouvelable 1 fois), sur son site de Bastille au 50 rue des Tournelles 75003 Paris.

Des espaces de travail privatifs et des services pour des associations qui sont en voie de professionnalisation.
L’objectif de cette résidence est d’aider ces structures à se professionnaliser en leur permettant d’accueillir leurs premiers services civiques et/ou alternant.e.s et/ou salarié.e.s dans l’année.

Les projets devront être en lien avec des thématiques prioritaires pour la Ville de Paris, à savoir :

  • Handicap et inclusion
  • L’égalité des droits et la lutte contre les discriminations, le sexisme et les violences sexuelles
  • Le sport
  • La lutte contre la précarité étudiante
  • Le développement durable et l’économie circulaire
  • Solidarité locale et internationale
  • La démocratisation de la culture
  • Santé, accès aux droits, logement, éducation

ESPACES ET SERVICES PROPOSÉS

La résidence s’adresse à des associations étudiantes (bureau de l’association ou instance dirigeante composé majoritairement d’étudiant.e.s des académies de Paris, Versailles ou Créteil), qui dans le cadre de leur projet :

  • ont besoin d’accueillir des services civiques, alternant.e.s ou salarié.e.s dans l’année
    souhaitent bénéficier d’une dynamique collective

La Maison étudiante met ainsi à la disposition des résidents – pour une période de 1 an (année universitaire) – renouvelable 1 fois :

Un espace de travail aménagé ouvert du lundi au samedi et le dimanche sous conditions :

  • Des postes de travail (au maximum de 3 postes par association)
  • Plusieurs espaces de réunion (accès soumis à la réservation selon les règles de la Maison étudiante commune à tous les usagers)
  • Un espace cuisine mutualisé
  • Wifi, téléphone, raccordement à Internet
  • Imprimante / photocopie (soumis aux règles de la Maison étudiante, communes à tous les usagers)

Un accompagnement :

  • Accès à des formations gratuites
  • Mise en relation avec des experts clés pour la réussite de leurs projets
  • Animation de la communauté (conférence, temps conviviaux, newsletter…)

À la charge de l’association :

Équipement informatique

Les résidences se situent au sein d’une maison où se côtoient près de 500 associations et porteurs de projet, dans ce cadre les associations résidentes seront soumises aux règles communes des usagers de la Maison étudiante.

La mise à disposition gratuite de bureau est une subvention en nature de la Ville de Paris, dans ce cadre elle doit être valorisée dans les bilans et les comptes financiers de la structure.

L’occupation d’un poste est valorisable à hauteur de 2645 euros TTC à l’année.

L’association s’engage à faire suivre aux membres de leur bureau une formation sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles organisée par la Maison étudiante et à sensibiliser l’ensemble de leurs membres sur ce sujet.

LE PROJET COLLECTIF

Les associations résidentes devront contribuer à l’animation de la Maison étudiante en relation avec l’équipe de la Maison étudiante ( organisation de formations pour les usagers, mise en place d’animations et d’actions au sein de la Maison étudiante, création de projets collectifs …)

Le programme d’actions collectives de la Maison étudiante sera défini lors d’un temps commun impliquant les résidents et l’équipe de la Maison étudiante. Ce programme résultera d’un échange avec chaque résident pour définir les objectifs et moyens mis en œuvre.

COMMENT POSTULER ?

Peuvent répondre à l’appel à manifestation d’intérêt : Les associations étudiantes (instance dirigeante composée majoritairement d’étudiant.e.s des académies de Paris, Versailles et Créteil) crées depuis au moins 1 an à la date de candidature.

Les associations candidates seront auditionnées ultérieurement.

Le Jury présidé par le cabinet de l’Adjointe à la Maire de Paris chargée de la vie étudiante, la recherche et l’enseignement supérieur, et comprenant les parties prenantes du projet (Maison étudiante) sélectionnera les structures lauréates en fonction de critères suivants :

  • Besoin de l’association pour se professionnaliser (bureaux occupés au moins 24h par semaine)
  • Volonté de s’investir dans un projet collectif
  • Apports à l’écosystème de la résidence
  • Intérêt pour les thématiques prioritaires citées en amont
  • Implication et impact sur le territoire parisien

CALENDRIER

Dépôt des dossiers : 17 avril – 15 juillet
Auditions : mi-juillet
Signatures des conventions : à venir
Ouverture de la résidence et installation : 1er octobre

LE FORMULAIRE