Chargé.e de l’insertion socio-professionnelle chez Du Pain & des Roses

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L'association du Pain et des Roses recrute un.e chargé.e de l'insertion socio-professionnelle dès maintenant !

Présentation

Le nom du Pain & des Roses vient d’un poème de James Oppenheim Bread & Roses. Le poème raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain – de se nourrir, de survivre ; mais chacun a aussi besoin de roses – de beauté, de créativité, de s’épanouir.

Notre association réunit ces deux idées. Elle propose à des femmes éloignées de l’emploi une formation gratuite au métier de fleuriste et une période d’immersion professionnelle, dans un cadre créatif, réconfortant et convivial, afin qu’elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents, et un chemin vers l’emploi.

Objectif du poste

Assurer l’insertion professionnelle et l’accompagnement des fleuristes en formation avant/pendant et après leur passage chez du Pain & des Roses.

Détail des missions

1. Assurer une entrée en formation réussie

  • Encadrer le.a service civique dans le recrutement de la nouvelle promotion et si besoin venir en renfort
  • Participer à la sélection des profils.
  • Recevoir en entretien les femmes issues du programme de remobilisation et valider le projet professionnel

2. Accompagner les stagiaires dans la définition et la mise en oeuvre du projet professionnel

A. Réaliser un accompagnement individuel

  • Connaître, comprendre et préciser le parcours et les projets des participantes.
  • Réaliser des entretiens individuels avec participantes pour suivre leur progression et l’évolution de leur projet.
  • Accompagner à la levée des freins des participantes

B. Réaliser un accompagnement collectif

  • Animer les modules sur la posture professionnelle et la définition du projet professionnelle pendant la formation
  • Co-animer et co-construire des modules sur des savoirs-être qui utilisent la fleur comme support pour développer les compétences (capacité à communiquer, à travailler en équipe…)

3. Superviser le retour à l’emploi des stagiaires

A. Gérer la période de stage

Identifier et contacter des structures prêtes à accueillir des stagiaires
Gestion administrative et suivi des stages en entreprise des participantes durant la formation.
Organiser des visites en boutique et remplir les bilans
Développer une relation de confiance avec ces structures et mettre en place des partenariats.

B. Gérer la sortie de formation

  • Réaliser l’entretien de fin de formation
  • Informer et orienter les femmes bénéficiaires vers les dispositifs de sortie identifiés.
  • Apporter un appui concret aux bénéficiaires dans les mises en lien effectuées (aide à la rédaction, aux rencontres et entretiens, visite de boutiques, développement du réseau etc.).
  • Accompagner toutes les étapes des échanges entre les femmes et les structures partenaires jusqu’à une sortie positive.
  • Mise en place et tenue à jour d’outils de suivi du parcours des femmes et des liens avec les structures partenaires.
  • Accompagnement professionnel des anciennes participantes de la formation

4. Mission administrative transverse

  • Gestion des abandons
  • Gestion du dossier ERP
  • Référent handicap

Profil souhaité

  • Expérience et formation souhaitées dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle
  • Connaissances sur l’environnement social, institutionnel et des processus d’insertion par l’emploi/formation.
  • Capacités d’écoute, d’empathie, de psychologie avec un public éloigné de l’emploi
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Capacité à créer et gérer des partenariats
  • Maîtrise des outils bureautiques

Conditions de travail

Lieu : 83 rue Haxo 75020
Type de poste : CDD 12 mois
Prise de poste : janvier/février 2023
Télétravail ponctuel possible
Rémunération : 30 000 euros brut et prise en charge de 50% du titre de transport

طبق

Envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse candidature@dupainetdesroses.org