“Avec les femmes du monde entier !”

Événements
  • Le 5/04/2023

  • 19H00 - 20H30

  • Labo6 - 76 bis rue de Rennes - 75006 Paris

Aujourd’hui peu au centre de l’actualité médiatique, ce débat sera l’occasion d’évoquer les droits des femmes et personnes LGBT+ au Moyen-Orient et aux États-Unis.

Contenu

En Iran, un vent de révolte souffle depuis la mort de la jeune Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs pour un foulard mal ajusté l’automne dernier. Porté par les étudiant.e.s, ce mouvement s’est étendu jour après jour à l’ensemble de la population. Le mouvement, qui demande un changement de régime, a gagné tout le pays…. Ce mouvement a été férocement réprimé, qu’en est-il de la situation aujourd’hui en Iran ?

En Afghanistan, depuis leur arrivée au pouvoir en août 2021, les talibans ne cessent de durcir leurs lois. Chacun a droit à l’éducation. Mais en Afghanistan, les filles et les femmes ont été privées de ce droit fondamental : elles ne sont plus autorisées à fréquenter l’école secondaire ni l’enseignement supérieur. Cette décision dévastatrice menace d’anéantir les progrès considérables réalisés dans le domaine de l’éducation au cours des 20 dernières années dans le pays…. Au-delà de l’éducation, que se passe-t-il aujourd’hui en Afghanistan ?

C’était il y a 50 ans aux Etats-Unis. Roe versus Wade. Le 22 janvier 1973, la Cour suprême des Etats-Unis rend cette décision historique : un arrêt qui protège le droit des femmes à avorter. Le 24 juin dernier, l’arrêt a été révoqué. Pour chaque camp, le combat ne s’est pourtant pas arrêté. Les anti avortement travaillent activement à ce que l’interdiction soit généralisée, quand les « pro choix » s’échinent, au contraire, a reconquérir l’acquis perdu. 

Avec Isabelle Hanne, journaliste au quotidien Libération. En 2017, elle s’installe à New York et devient la correspondante du journal aux Etats-Unis. Elle couvre le mandat de Donald Trump, puis les premiers mois de celui de Joe Biden. Très vite, la question de l’avortement s’impose dans l’actualité, à coup de lois ultra-restrictives votées dans une partie du pays. L’idée de la fiction naît après une rencontre décisive au Texas. Le Choix, paru en janvier 2023 aux Editions Goutte d’Or, est son premier roman.

Avec Soudeh Rad, militant.e éco-queer-féministe franco-iranien.ne qui a fondé l’ONG Spectrum, l’une des seules sources d’informations féministes et queer en farsi. Hébergé en France, le site de l’ONG est de ce fait l’un des rares à échapper à la censure iranienne et permet un accès à des informations fiables sur le genre et la sexualité. Elle est également membre d’Ilga-Europe, association basée à Bruxelles qui vise à l’élimination des discriminations à l’encontre des personnes LGBT+. 

Avec Shakiba Dawod, artiste arrivée en France il y a 12 ans, alors menacée comme comédienne en Afghanistan. Elle a créé l’association Le Cercle persan et souhaite aujourd’hui lancer un tiers-lieu destiné à l’art et à la culture dans laquelle elle a été bercée, en réunissant notamment les talents de personnes afghanes installées en France.

Invitées

Shakiba Dawod

Militante franco-afghane, artiviste, fondatrice de l’association Le Cercle persan.

Soudeh Rad

MilitMilitant.e éco-queer-féministe franco-iranien.ne, créateur.trice de l’association Spectrum.

Isabelle Hanne

Journaliste et autrice d’un roman “Le choix” sur la bataille de l’avortement aux Etats-Unis.

Pour s’inscrire