BIOWASTE

Les lauréats 2022-2023
Publié le

Valorisation des déchets organiques chez les particuliers et restaurateurs

Lauréat Start’in ESS 2022-2023

Biowaste est un projet qui consiste à opérer une valorisation collaborative des déchets organiques (biodéchets) chez les particuliers qui vivent dans des immeubles et chez les restaurateur·ice·s.

Biowaste accompagne d’abord les particuliers et les restaurateur·ice·s à trier correctement leurs biodéchets. Ceux-ci sont ensuite collectés puis valorisés en compost. Le compost obtenu permet d’organiser une agriculture bio. Les fruits et légumes cultivés sans engrais ni pesticides sont ensuite commercialisés localement, notamment auprès de la communauté de particuliers et restaurateur·ice·s qui auront participé au projet. Ils et elles bénéficieront d’une réduction.


  • Issoumaïla Bossay Ben – Fondateur

À quel problème social/environnemental Biowaste répond-il ?

Biowaste répond à un enjeu environnemental en valorisant les biodéchets et en s’inscrivant dans une économie circulaire. En effet, aujourd’hui, les déchets ne sont pas convenablement traités à cause d’un mauvais tri à la source. Quand ils sont enfouis, ils se décomposent dans le sol et émettent du méthane qui contribue à l’effet de serre. De surcroît, en se décomposant dans le sol de façon non contrôlée, il y a un risque d’infiltration de pollution bactériologique dans les nappes phréatiques. Biowaste permet d’éviter ces effets délétères en agissant en amont.