brocante-vide-grenier

Brocantes et vide-greniers : chiner à Paris !

Achats solidaires
Publié le

Les brocantes et vide-greniers sont toujours d'actualité malgré le froid qui gagne la Ville ! Voici la liste des lieux où chiner dans la capitale.

Chiner toute l’année !? Plein de brocantes et de vide-greniers dans les semaines à venir.

Février

Mars

  • Samedi 5 : Brocante avenue René Coty, allée Samuel Beckett (14e) – Caroline Jauer
  • Dimanche 20 : Brocante sur le terre-plein central du boulevard des Batignolles (8e et 17e)

Avril

Mai

Les marchés les plus célèbres de Paris

Marché du Livre ancien et d’occasion

Fondé en 1987, le Marché du livre ancien et d’occasion réunit tous les samedis et dimanches de l’année, une cinquantaine de libraires au sein d’un site historique : un pavillon construit au XIXe siècle dans le style Baltard. Unique en Europe, ce marché qui longe le parc G. Brassens du 15e arrondissement s’est imposé dès lors comme le rendez-vous incontournable de nombreux professionnels, bibliophiles, collectionneurs français et étrangers, mais aussi de lecteurs en tous genres, amoureux du livre et de l’écrit.

Les marchés aux puces

Porte de Vanves

Chaque samedi et dimanche de l’année, fêtes comprises, avec le soleil ou avec la pluie, ses 380 marchands, tous des professionnels des Puces de Vanves, vous accueilleront et vous offriront leurs trouvailles de la semaine : meubles et objets XVIIIe, XIXe, 1900, Art déco, années 50 et 70; mobilier de jardin, ferronnerie et outils; luminaires; arts de la table; verrerie et argenterie; vêtements et textiles anciens; bijoux anciens et fantaisie; appareils photo, phonographes et radios; livres et vieux papiers; monnaies et médailles; tableaux, dessins et gravures; photographies et cartes postales; curiosités, jouets et art populaire; objets religieux; arts d’Orient; arts d’Afrique, etc.

Porte de Montreuil

Ce marché resté très traditionnel existe depuis 1860. Ici, avec un peu de chance, on peut encore trouver objets, vêtements, accessoires neufs ou anciens pour quelques euros. Pour cela, il faut savoir chercher, fureter parmi des allées entières de fripes, de quincaillerie, de pièces détachées, de babioles clinquantes… Énorme bric-à-brac, le marché aux puces de la porte de Montreuil est un petit paradis pour les chineurs. Fringues, bibelots, petit mobilier, épices, livres, articles de sport, outillage… on trouve tout, à tous les prix, que ce soit du neuf ou du vieux. Côté rond-point de la porte de Montreuil, le marché commence par des étalages spécialisés “vintage”. Vestes en cuir, chemises sixties, treillis militaires, vêtements des années 50 à 80, vieilles dentelles, chapeaux, accessoires d’avant-guerre…

Porte de Clignancourt

Premier marché de la mode des antiquités et de la brocante, le marché aux puces de Clignancourt est mondialement connu. Sur 3 hectares, 2500 stands proposent meubles anciens, objets insolites, vintage… pour le bonheur des chineurs, collectionneurs, promeneurs. Il est ouvert toute l’année les samedis de 8h30 à 18h30, dimanches de 10h à 18h30 et lundis de 10h30 à 17h30.