Le CFGA étudiant

Actualités
Publié le

Tu es étudiant·e ? Tu souhaites créer, dynamiser ou professionnaliser ton association ? La formation menant au CFGA proposée par la Maison des initiatives étudiantes est faite pour toi !

La formation menant au CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative), qui est reconnue par l’état,  est une formation destinée aux acteurs et futurs acteurs de la vie associative qui souhaitent créer une association, développer leur projet, diversifier leurs pratiques ou tout simplement découvrir le monde associatif.

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) propose cette formation spécifiquement aux étudiant·e·s du monde associatif et adapte le contenu à ce public. L’objectif de cette formation est d’acquérir de bonnes pratiques de gestion associative (administration, finances, ressources humaines…) afin notamment de :

  • mieux connaître le monde associatif ;
  • développer son association ;
  • diversifier ses pratiques ;
  • valoriser son engagement bénévole et citoyen ;
  • valoriser ses compétences.

L’obtention du CFGA à la MIE comprend 4 phases

1) Une inscription en ligne et une participation à une réunion d’information le 03/11/2020 à 17h à la MIE

2) Un parcours de formations théoriques (11 modules obligatoires dont 9 imposés et 2 minimum au choix). Les 9 modules imposés ont lieu les mardis soir à la MIE de 18h à 21h de début novembre 2020 à fin janvier 2021 :

  • 10/11/2020 : Qu’est ce qu’une association loi 1901?
  • 17/11/2020 : Créer son association
  • 24/11/2020 : L’Assemblée Générale et ses membres
  • 01/12/2020 : Le Conseil d’Administration et la responsabilité des dirigeants
  • 08/12/2020 : La collectivité parisienne et les associations
  • 05/01/2020 : Initiation à la comptabilité de l’association
  • 12/01/2020 : Initiation à la comptabilité de l’ association
  • 19/01/2020 : Les différentes sources de financement
  • 26/01/2020 : Élaborer une demande de financement à un organisme public ou privé.

Les 2 formations supplémentaires “à la carte” sont à choisir sur le catalogue de formations du Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) et auront lieu directement au CAP, 181 avenue Daumesnil 75012 Paris.

3) Un stage pratique encadré de 20 jours (consécutifs ou non) de 120h minimum dans une association loi 1901 (autre que la sienne). À l’issue de ce stage, un rapport de 5 pages devra être rendu deux semaines avant la date du jury.     

4) Un test de connaissances et un entretien devant un jury pour valider les connaissances acquises en juin 2021.

Tu es intéressé·e ? Inscris-toi en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous.


                      

Bonjour, Désolés, la session est complète. Une deuxième session sera organisée à partir de février 2021. Si besoin contacter mie@paris.fr Cordialement

Vos données seront utilisées dans le cadre de l’organisation des ateliers.
Les informations transmises à la MIE sont conservées pendant 1 an. Passé ce délai, les dossiers sont supprimés.
Les données sont collectées par la DAE – Ville de Paris.