Créart’up, entreprendre dans l’art et la culture

Nos appels à projets entrepreneuriaux
Publié le

Le dispositif Créart’up a pour but l’accompagnement d'étudiant·e·s porteur·se·s de projets culturels audacieux pour les mener pas à pas vers la professionnalisation.

Le dispositif

Le dispositif Créart’up a pour but l’accompagnement d’étudiant·e·s porteur·se·s de projets culturels audacieux pour les mener pas à pas vers la professionnalisation. Il vise aussi à mettre en avant la contribution étudiante à la vie culturelle de la région parisienne qui apporte un dynamisme certain.

La véritable innovation de ce genre de dispositif est de permettre aux jeunes de s’engager dans tous les secteurs artistiques et de favoriser la complémentarité. Par exemple, on peut associer un concert avec une exposition et ainsi confronter plusieurs univers différents, ou, au contraire associer un spectacle vivant avec l’art numérique et ainsi créer une collaboration d’artistes dont l’univers artistique présente des similarités. Évidemment, toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Ce dispositif est mis en place par la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris en partenariat avec le Connecteur Etudiants-Entreprises de Paris&Co et l’Hadopi.

Créart’up, le festival

Le festival pluridisciplinaire se déroule pendant 3 jours. 13 projets sélectionnés à la suite de l’Appel à Projet sont mis à l’honneur. Les porteur·se·s de projets ont la chance de faire part de leurs talents dans les lieux phares de la capitale, et qui sait, parmi eux·elles se cache peut-être l’artiste star de demain !

Comment participer ?

Tous·tes les étudiant·e·s parisien·ne·s peuvent participer à cet événement en déposant un projet artistique ou culturel sur le site internet de l’événement ou en participant en tant que bénévoles lors du festival Créart’up. Vous pouvez également venir tout simplement en tant que spectateur·trice. Et le tout gratuitement ! 

Devenir lauréat·e Créart’up vous apporte de nombreux avantages :

– Assister à des masterclasses permettant de vous aider dans le montage de votre projet

– Consolider votre projet

– Développer vos compétences et en acquérir de nouvelles à l’aide des workshop

– Profiter de la diffusion de vos travaux pendant le festival Créart’up !

Retrouvez les anciens lauréats :