Logo créart'up

Créart’Up, entreprendre dans l’art et la culture

Publié le

Le dispositif Créart’Up accompagne les étudiant·e·s porteur·se·s de projets artistiques et culturels audacieux pour les mener pas à pas vers la professionnalisation.

Créart’Up – Le dispositif

Créart’UP est un dispositif d’accompagnement et de production de projets artistiques et culturels initiés par des étudiant·e·s ou de jeunes diplômé·e·s du Grand Paris, qui souhaitent se professionnaliser dans l’art et la culture.

Créart’UP a pour ambition de faire émerger les projets artistiques étudiants les plus audacieux et novateurs qui comptent s’impliquer à Paris, de la création d’œuvres artistiques au développement d’outils et applications au service de la culture. Tous les domaines artistiques et culturels sont les bienvenus: musique, théâtre, danse, arts de la rue, spectacles pluridisciplinaires, performance, arts visuels et audiovisuels, plateformes culturelles ou artistiques, mode, design…

Ce dispositif est porté par la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris en partenariat avec le Connecteur Etudiants-Entreprises de Paris&Co et l’Hadopi, ainsi que de nombreux partenaires du monde artistique et culturel.

Créart’Up L’appel à projets

Chaque année, la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris lance un appel à projets au premier trimestre de la rentrée. Pendant 1 mois vous pouvez déposer votre candidature. Après des pré-sélections, puis des auditions, vous ferez peut-être partie des 13 projets lauréats sélectionnés par un jury d’experts et de professionnels !

Être lauréat Créart’UP c’est :

  • Participer à des ateliers collectifs d’accompagnement animés par des professionnels, pour consolider votre projet.
  • Obtenir des résidences artistiques.
  • Être produit dans le cadre du festival Créart’UP.
  • Et plus encore !

Créart’Up – le festival

Le festival se déroule pendant 3 jours. Les 13 projets lauréats sont mis à l’honneur et présentés au public dans des lieux artistiques et culturels de la capitale ! Un producteur délégué, professionnel dans l’art et la culture, accompagne les jeunes talents, pour produire l’évènement.

Comment participer ?

Tous·tes les étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s de moins de 2 ans, du Grand Paris, peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire de candidature pour proposer un projet artistique ou culturel avancé, sur le site internet de la MIE ou encore en participant en tant que bénévoles à l’organisation du festival Créart’up. Vous pouvez également venir tout simplement en tant que spectateur·trice. Et le tout gratuitement ! 

Les candidatures pour l’appel à projets Créart’up 2020-2021 sont terminées. Soyez patient·e·s et restez connecté·e·s pour la prochaine édition à la rentrée 2021 !

Retrouvez les lauréats : 

En 2020 et 2021, les lauréats Créart’Up ont été mis à l’honneur dans un format digital “À doMIEcile” organisé par la MIE et produit par Hop!Prod.

A voir ou à revoir sans modération !

A DoMIEcile