ENIDNA

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Lingerie éthique

Lauréat Start’in ESS 2021-2022

Enidna est une marque de lingerie & homewear éthique. La production est réalisée dans notre atelier français d’artisanat. Les collections sont produites en quantités limitées ou pièces uniques.

Les matières seront principalement ressourcées, c’est-à-dire issues de stocks dormants, notamment de maison de haute couture, aussi appelés “deadstocks”. Ces tissus de fin de série seront utilisés à hauteur d’un minimum de 60% sur les produits et complétés par de la dentelle de Calais Française.


  • Amandine Saint-André – Fondatrice

À quel problème social / environnemental le projet Enidna répond-il ?

La fast-fashion est prédominante dans le secteur de la mode et notamment dans celui de la lingerie. Selon Édouard Roche « moins de 5 % des marques de lingerie ont fait du développement durable une priorité », et selon Victoire Satto et Uptrade « les stocks dormants représentent 12% de la production globale de textile annuelle ».

En effet, le marché de la lingerie est caractérisé par sa dépendance aux importations, la majorité des acteurs de ce secteur sous-traitent leur production à l’étranger, notamment en Asie. Cependant, selon l’IFM, 44 % des personnes âgées de 17 à 26 ans déclarent souhaiter une utilisation accrue de tissus “eco-friendly” dans la mode. Le “made in France”, s’il connaît un succès croissant, est donc pour l’instant largement minoritaire et représente une niche dans laquelle s’implanter.