EUJAN

Actualités
Publié le

Création d'un matériau isolant à base de pollen d'arbres, destiné à la construction des bâtiments.

Lauréat Start’in ESS 2021-2022

Suite aux confinements successifs, la fondatrice d’Eujan a pris l’habitude de marcher plusieurs heures par jour dans les rues de Paris, notamment le printemps dernier. Elle a ainsi remarqué la présence d’une quantité très importante de pollen dans les rues. Elle s’est alors interrogée sur son devenir : est-il ramassé, brûlé, recyclé ? Elle a donc eu l’idée de transformer ce « déchet » de la nature en un produit utile et écologique.

Consciente des enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face, elle a l’ambition de mettre sa créativité et ses compétences d’étudiante architecte-ingénieure au service d’un projet écologique : recycler et donner une seconde vie au pollen d’arbres afin d’en faire un matériau isolant, destiné à la construction des bâtiments.


  • Lola Vanwormhoudt – Fondatrice

À quel problème social / environnemental Eujan répond-il ?

Ce projet s’inscrit dans une démarche de recyclage et de mise en valeur d’un matériau naturel, afin de lui procurer une nouvelle utilité et un nouvel usage. De plus, l’industrie de la construction étant très polluante, il est judicieux de réduire son impact environnemental en utilisant des matériaux bio-sourcés.