zéro déchet

Faire soi-même : un vrai gain économique !

Culture et loisirs
Publié le

Les produits quel qu’il soit du commerce et de la grande distribution (ménagers, cosmétiques, alimentaires, textiles, etc.) ont beau être pratique et faire leur job : ils sont chers !

Et s’il existait une autre alternative ?  Et c’est le cas ! As-tu jamais pensé à fabriquer tes produits toi-même ?

En les fabriquant soi-même, on se rend très vite compte de l’économie d’argent réalisée. Tout ça en plus en toute simplicité (suivre des recettes, ce n’est vraiment par sorcier !) avec le plaisir de réaliser quelque chose de ses dix doigts et  des résultats plus qu’impressionnants. Des produits efficaces, écologiques et bons pour ton organisme (et oui, les composants issus de l’industrie chimique et pétrochimiques sont partout dans les produits du commerce) ! Que demandez de plus !

Télécharge notre guide zéro déchet

La Maison étudiante a donc pensé à toi, étudiant, étudiante qui te lance dans cette nouvelle aventure du DIY en mettant à ta disposition le petit guide du zéro déchet réalisé en partenariat avec le REFEDD et l’association Lunivercel qui compile des recettes économiques et écologiques.

Tu trouveras dans ce petit guide des recettes pour fabriquer tes propres produits ménagers (lessive, liquide vaisselle, etc.), tes cosmétiques (déodorant, gommage, dentifrice, etc.) mais aussi des recettes cuisines ( comment réaliser des chips d’épluchures de légumes par exemple).  Elles sont accompagnées de pleins de conseils de fabrication et d’astuces pour t’accompagner pas à pas.

Et pour aller plus loin, la Maison étudiante te propose aussi dans ce guide zéro déchet des tutos de couture très simple (adaptés même aux débutant·e·s). Et oui, fabriquer ses vêtements, textiles peut être économique ! N’hésite pas à aller le feuilleter et réalise toi-même tes lingettes démaquillantes, des sacs et même tes serviettes hygiéniques ! Et si tu n’as pas de machine à coudre,  ce n’est pas grave, la MIE a créé sur son site Bastille un espace couture en libre accès et gratuit !