INTRA’MUR

Actualités
Publié le

Médiation culturelle

Lauréat Start’in ESS 2021-2022


INTRA’MUR est un projet artistique engagé, à vocation sociale. Il s’agit d’offrir à des jeunes en difficultés, issus de quartiers prioritaires de la Ville, une expérience positive et responsable en réalisant des fresques dans l’espace public. Au cours de cette aventure, le street artiste Gris Fluo, connu pour de nombreux projets créés en région parisienne partagera son savoir-faire.


  • Michèle Garnier – responsable gestion de projet et liaison avec les artistes
  • Romane Koenig – responsable des partenariats, de la communication et contact presse
  • Joyce Razaiaritiana – responsable de la médiation, liaison foyer et encadrement des jeunes.

À quel problème social / environnemental le projet Intra’Mur répond-il ?

À travers ce projet, Intra’Mur souhaite encourager la mobilité géographique de jeunes issus d’environnements familiaux difficiles. Avec la réalisation d’une fresque participative, ils souhaitent créer un lien social qui valorisera les compétences individuelles des jeunes, ainsi que leur responsabilité vis-à-vis du travail collectif. En développant leurs compétences d’entraide, de prise d’initiative et d’écoute mutuelle, ce projet a le pouvoir d’impacter ces jeunes positivement, et sur le long terme.

Une étude de 2016 réalisée par l’observatoire des inégalités, conclut que le taux de pauvreté atteint en moyenne 42% dans les quartiers prioritaires, contre 16% dans les villes qui les abritent. Ces quartiers se distinguent également par la surreprésentation d’une population jeune, un quart des habitants est âgé de moins de 14 ans (contre 18% en ville). L’éloignement des universités et de l’offre culturelle explique ainsi les difficultés rencontrées en matière d’éducation, d’emploi et de revenus. Selon l’INSEE, en région parisienne, 13% de la population habite en quartiers prioritaires de la politique de la ville (soit 1.5 millions d’habitants). Ces chiffres alarmants justifient à eux seuls la nécessité d’agir en faveur de la jeunesse défavorisée.