Kit-à-se-lancer !

Nos dispositifs de financement
Publié le

Ce dispositif accompagne les premiers pas des associations étudiantes par le versement d'une aide de 500 euros.

La Maison des initiatives étudiantes (MIE) accompagne depuis plus de dix ans les étudiant·e·s qui souhaitent créer leur association. Après avoir rencontré de nombreux·ses étudiant·e·s, la MIE a constaté que les frais liés à la création d’une association constituent bien souvent un obstacle et poussent même certain·e·s étudiant·e·s à renoncer.

500 euros pour vous aider à bien démarrer

Le Kit à se lancer est une aide de 500 euros qui permet de couvrir les premiers frais liés à la création d’une association (souscription d’une assurance, ouverture d’un compte bancaire, création et hébergement d’un site internet, etc.) et au lancement de son premier projet (achat de fournitures, location de matériel, impression d’affiches ou de flyers, etc.).


Qui peut candidater au Kit-à-se-lancer ?

Peut être candidat·e :

  • un·e étudiant·e, inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Paris, Créteil ou Versailles (y compris BTS et classes préparatoires aux grandes écoles), souhaitant créer une association étudiante
  • une association étudiante en cours de création ou créée depuis moins de six mois (publication au Journal Officiel) au dépôt du dossier

Le projet de l’association doit avoir un impact sur le territoire, les habitant·e·s ou les étudiant·e·s parisien·ne·s qui dépasse les intérêts personnels de ses membres.

Une association est considérée comme étudiante lorsque la majorité des membres de son bureau sont des étudiant·e·s.

Est inéligible :

  • la candidature d’un·e étudiant·e ou d’une association étudiante ayant déjà été lauréat·e du Kit-à-se-lancer !
  • tout projet s’inscrivant dans le cadre d’un cursus universitaire, séjour d’études, projet de vacances ou de tourisme, participation à des raids, soirée étudiante, week-end d’intégration.

Quand est-il possible de candidater ?

Vous pouvez enregistrer votre candidature à tout moment, elle sera étudiée à l’une des trois commissions suivantes :

 – les candidatures déposées avant le 29 octobre minuit seront étudiées à la commission du 20 novembre 2020 ;

 – les candidatures déposées avant le 11 février minuit seront étudiées à la commission du 5 mars 2021 ;

 – les candidatures déposées avant le 15 avril minuit seront étudiées à la commission du 6 mai 2021.


Est-il possible d’être accompagné dans sa candidature ?

Afin d’optimiser votre candidature, nous vous conseillons de vous inscrire à l’un des deux ateliers organisés avant chaque commission. Vous bénéficierez d’explications, de conseils et de réponses à vos questions.


Comment candidater au Kit-à-se-lancer ?

1. Consulter le règlement et vérifier si vous êtes bien éligible.

2. Télécharger les modèles de budget et de bon pour accord.

3. Compléter le formulaire de candidature ci-dessous.

Vous pouvez le faire en plusieurs temps, en l’enregistrant puis en le reprenant plus tard.

Attention, si votre candidature a fait l’objet d’un report lors de la précédente commission, voici où déposer votre candidature modifiée :

En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter : mie@paris.fr


Les informations transmises via ce formulaire à la Maison des initiatives étudiantes (MIE) de la Ville de Paris (Direction de l’Attractivité et de l’Emploi) sont enregistrées dans un fichier informatique par les équipes d’accompagnement associatif de la MIE et réservées à l’usage unique des services en charge de la Commission Kit-à-se-lancer ainsi que de ses membres. Elles sont conservées pendant 5 ans, puis supprimées. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la MIE (mie@paris.fr / 01.49.96.65.30).

Télécharger la trame de bilan du Kit-à-se-lancer