personnes âgées et jeunes

Le logement intergénérationnel

Logements étudiants
Publié le

Lorsque vous habitez dans un logement intergénérationnel, les deux parties doivent s’engager l’une envers l’autre, dans le respect des besoins de chacun.

Qu’est-ce que le logement intergénérationnel ?

Partant du constat que beaucoup de seniors de la capitale se sentent seuls et disposent de plus d’espace qu’ils n’en ont réellement besoin et que beaucoup de jeunes n’ont pas les moyens de se loger, deux associations de Paris ont imaginé de mettre en relation ces deux populations. Ces deux associations, Le Pari Solidaire et Ensemble 2 générations, font le pari de la solidarité intergénérationnelle avec succès ! Leurs initiatives ont permis de nombreuses cohabitations.

Les modalités varient suivant les impératifs des uns et des autres. En pratique, il s’agit d’offrir aux seniors une présence ou une aide quotidienne, en échange d’un logement. Il peut aussi s’agir pour l’étudiant·e de payer un faible loyer à son logeur.

Quelles sont les modalités et l’accompagnement de cette initiative ?

Le projet est chapeauté par la Ville de Paris, qui a édité une Charte de la Cohabitation Intergénérationnelle que les associations se chargent de faire respecter. Les deux parties doivent s’engager l’une envers l’autre, dans le respect des besoins et impératifs de chacun. Ceux-ci sont clairement définis au départ. Ce peut être une présence journalière et/ou certains week-ends pour l’étudiant·e, de menus services rendus à son hébergeur… Mais attention : en aucun cas vous ne vous substituez à une aide à domicile ! De plus, la Charte stipule que les conditions de logement et d’étude doivent être convenables, autrement dit : pas de placard sous l’escalier !