CINQUIEME ROUE

Les lauréats 2022-2023
Publié le

Valorisation de l'engagement citoyen des jeunes

Lauréat Start’in ESS 2022-2023

Cinquième Roue souhaite redéfinir collectivement la notion de citoyenneté auprès de la jeunesse de France. Pour ce faire, les porteurs de ce projet iront à la rencontre de jeunes citoyen·ne·s âgé·e·s de 16 à 30 ans à travers la France dans l’optique de les interroger et d’échanger avec elles et eux. Le projet s’inscrit dans une dynamique participative. L’étude de terrain effectuée permettra de nourrir les prochaines actions d’une future association qui se construira autour de la citoyenneté et en accord avec les principes de l’ESS.

Ce tour de France sera réalisé à l’aide d’un engin à mobilité douce, promouvant ainsi un modèle de déplacement écologique et respectueux de l’environnement. Ce véhicule s’inspirera de techniques Low tech existantes, permettant la traction d’un « stand de la citoyenneté redéfinie » ambulant par deux vélos, ainsi que l’alimentation en électricité du stand, notamment pour le chargement de l’équipement électronique (ordinateurs, caméra, etc.).


  • Paul Pacini – Co-fondateur
  • Baptistin Hin – Co-fondateur

À quel problème social/environnemental Cinquième Roue répond-il ?

Ce projet répond à un enjeu social, celui du délitement progressif du lien social en France et, parallèlement, du désengagement des citoyen·ne·s dans les leviers d’actions traditionnels de la citoyenneté, comme le vote. Il répond de surcroît à un enjeu environnemental via la promotion de la mobilité douce, de modes de transports alternatifs et de l’engagement des jeunes vis-à-vis de l’impératif écologique.