colocations solidaires

Les colocations solidaires

Logements étudiants
Publié le

Vous cherchez un logement à Paris ? Coop Coloc vous aide!

Vous cherchez un logement à Paris ? Coop Coloc vous aide à y parvenir en mettant à votre disposition des logements meublés en colocation, situés à Paris et à Ivry, proposés à des tarifs tout à fait raisonnables et ouvrant droit aux APL.

Coop Coloc, c’est quoi ?

Le dispositif a pour but d’aider les étudiant·e·s qui ne parviennent pas à quitter le domicile familial en raison de la cherté des loyers, ainsi que les étudiant·e·s boursier·e·s. Il a été mis en place par les étudiant·e·s eux-mêmes en partenariat avec la Mairie de Paris et les bailleurs sociaux d’Île-de-France.

C’est en effet une coopérative gérée par et pour les étudiant·e·s, Solidarité étudiante, qui a eu cette initiative, afin de mettre fin aux galères de logement rencontrées presque systématiquement en début d’études. Le projet est soutenu par la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), la Ville de Paris, la Région Île-de-France, ainsi que la Fondation de France.

Comment ça marche ?

C’est très simple. Pour déposer sa candidature, il suffit de s’inscrire sur le site coopcoloc.fr et de déposer une demande pour un ou plusieurs appartements. Vous savez immédiatement si vous êtes éligible ou non et un logement vous est attribué dès qu’une place est disponible.

Enfin, chaque mois, une partie du loyer est mise de côté et permet l’achat d’équipements supplémentaires pour les étudiants.

Les conditions d’éligibilité

– être boursier·e ou ne pas avoir de moyen suffisant pour trouver un logement ;

– être inscrit·e dans un établissement de l’enseignement supérieur en Île-de-France.

Sont prioritaires les étudiant·e·s en première année et vivant encore au domicile familial.