Les lauréat·es Start’in ESS

Actualités
Publié le

Chaque année depuis 2017, la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris accompagne des étudiant·e·s de Paris portant un projet dans l'Economie Sociale et Solidaire grâce au dispositif Start'in ESS.

Les lauréat·es de la 3ème édition – 2019/2020

Ayam – Chaîne Youtube – Maya Sauvaget

Ayam est une chaîne Youtube destinée à promouvoir des initiatives d’ESS portées par la jeunesse. Ce projet porté par Maya répond au besoin de visibilité de l’Economie Sociale et Solidaire, notamment de la recherche de sens mise en avant par de nombreux jeunes et des 600 000 départs en retraite prévus d’ici 2025.

Koya – Conseil – Clothilde Pérez

Le programme Koya veut donner la possibilité à chaque citoyen français d’avoir accès à la connaissance ainsi qu’à des outils pratiques et un accompagnement à la réalisation d’une transition écologique complète et cohérente.

Mémhop – Application – Nina Berberian

En 2019, les étudiant·e·s en master représentaient 20% des étudiant·e·s inscrits en France. La plupart d’entre eux doivent se lancer dans l’écriture d’un mémoire et se sentent souvent seuls face à cet exercice. Mémhop… et hop, un mémoire est une association proposant aux étudiant·e·s une application de gestion de projet spécifique à la rédaction d’un mémoire.

Mordue – Produit – Guillemette Jaillet et Mathilde Petit-Velasco

“Rien ne se perd, tout se mange”. Guillemette et Mathilde ont créé Mordue, une gamme de vaisselle comestible conçue à partir de drêche (co-produit organique issu de la fabrication de la bière). Leur objectif est de proposer une alternative à la vaisselle jetable générée par la vente à emporter en revalorisant les déchets de la filière brassicole.

Naïades – Produit – Geoffroy Alquier et Victoria Villard

En 2019, 1 milliard de personnes n’ont pas accès à une source sûre d’eau potable. Afin d’améliorer leur approvisionnement, Geoffroy et Victoria ont conçu Naïades, un purificateur d’eau, solaire et éco-responsable.

Néausm – Plateforme de vidéos – Marion Duchet

Le projet de Nina repose sur la création d’une platefohttps://neausm.fr/rme vidéo multi connectée pour accompagner quotidiennement les familles d’enfants TSA (Trouble du Spectre Autistique). Cette plateforme permet un accès privilégié et individualisé aux informations ainsi que des supports adaptés et faciles d’accès.

Puzzle – Boîte de production – François Pamart et Pierre-Emmanuel Paisant

François et Pierre-Emmanuel ont créé l’association Puzzle afin d’accompagner les projets associatifs d’utilité sociale et environnementale rencontrant des difficultés de financement, par le biais de productions événementielle, vestimentaire, artistique et audiovisuelle. L’objectif est de faire de Puzzle un acteur crédible de l’événementiel artistique et culturel parisien.

La Recyclerie – Recyclage – Sabrina Drici

Le projet de Recyclerie initié par Sabrina a pour vocation la récupération et la transformation de rebuts d’exposition et de déchets professionnels en objet d’art déco ou de mobilier fonctionnel, original et éco-responsable.

Reflets – Moteur de recherche – Julien Mabille et Sophie Tarrit

Reflets répond à un besoin d’accès au droit. Les accords d’entreprise ont une importance grandissante dans le régime juridique mais sont malheureusement difficilement consultables de manière simplifiée. Ce projet consiste à proposer un moteur de recherche de ces accords d’entreprise efficace et facilement accessible.

Rouge au Toucher – Médiation – Emma Nguyen Van Rot

Un parcours muséologique sensoriel et interactif rendant l’art plus accessible à tous, et notamment aux déficients visuels, à travers la broderie : retranscriptions tactiles et textiles de tableaux accompagnées d’un documentaire web.

Skoole – Application – Daril Ndodjang

Daril est parti du constat que les ressources éducatives disponibles en Afrique sont inadaptées ou de qualité insuffisante par rapport au système éducatif local. Son projet consiste à favoriser l’accès à une éducation de qualité grâce à une accessibilité facilitée de ressources éducatives adaptées aux besoins des élèves sur de nouveaux supports.

Slowbreak – Service – Fatma Bellahouel et Mathilde Léger

Le tourisme est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre (Nature Climat Change). L’objectif de Slowbreak est de lutter contre l’impact environnemental du tourisme de masse en proposant des week-ends mystères en France et en train, recentrés sur l’environnement et l’humain.

Smart-Vrac – Produit – Oriane Sentis

Smart-Vrac répond à différents besoins : consommer plus sainement, réduire les emballages, limiter le gaspillage alimentaire. Cette solution réinvente  la vente en vrac pour le consommateur, en proposant une expérience vrac plus fluide et plus intuitive, mais aussi pour le commerçant en lui offrant une logistique et une gestion du rayon vrac grandement simplifiées.

The Safe Place – Conseil – Iseult Mc Nulty, Justine Jaku, Thalia Moore et Théo Senat

Une association mettant en relation des personnes LGBTQ+ ayant des difficultés à trouver un logement et des propriétaires/colocataires fiables et bienveillants.

Wecan – Service/Produit – Pauline Bentaha et Tatiana Logier

Le mégot est un réel fléau pour l’environnement. De ce constat est né Wecan, une solution pour des événements zéro mégot basée sur la sensibilisation, la collecte et le recyclage des mégots de cigarette.