Les lieux étudiants

La Maison des Initiatives Etudiantes

La MIE propose de nombreux espaces de coworking ainsi qu’un studio de montage le tout, gratuitement.

Les Centres Paris’Anim

Ouverts à tou·te·s, Parisien·ne·s ou non, les 50 centres Paris Anim’ sont répartis sur tout le territoire parisien offrent une large palette d’activités, d’animations et de spectacles à tarifs préférentiels.

Avec plus de 400 activités proposées dans de nombreux domaines – danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, environnement, etc. l’offre culturelle et d’activités de loisirs proposée par les centres Paris Anim’ concerne plus de 60.000 personnes chaque année.

Véritables lieux de convivialité, ils organisent également des fêtes de quartier, des rencontres, des projections, des conférences, des débats qui attirent des Parisien·ne·s de tous âges et de toutes conditions dans une ambiance amicale et chaleureuse à laquelle veillent des équipes d’animation particulièrement impliquées et motivées.

Ouverts toute l’année, ces mêmes centres proposent pendant les vacances scolaires des stages, des sorties et des séjours permettant, notamment, aux plus jeunes, de découvrir de nouveaux horizons.

De nombreux centres disposent de salles de spectacles parfaitement équipées et présentent une programmation variée de qualité : jeune public, théâtre, humour, concert…

Afin de favoriser l’accès des centres d’animation au plus grand nombre, les tarifs sont modulés en fonction de la composition et des ressources de chaque foyer. Les tarifs varient selon l’âge – les moins de 26 ans bénéficient de tarifs préférentiels – la durée des ateliers et le quotient familial.


Les Maisons des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA)

La MPAA met à la disposition des amateurs·trices 19 salles de travail et de répétition réparties sur 5 sites.

Avec ses espaces équipés, ses tarifs accessibles et une ouverture en soirée, le week-end et lors des vacances scolaires, la MPAA apporte une réponse concrète aux groupes amateurs et aux associations du Grand Paris pour la mise en œuvre de leurs projets artistiques. Les MPAA accueillent toutes les pratiques dans les domaines du spectacle vivant. Les groupes émergents et professionnels sont soumis à des conditions particulières.

Sur demande, les MPAA mettent à disposition gratuitement du matériel (sono, micro, chaises, tables, vidéoprojecteur) ou des instruments de musique.

Liste des cinq MPAA :

  • la MPAA/La Canopée dans le 1er arrondissement.
  • la MPAA/Saint-Germain dans le 6e arrondissement.
  • la MPAA/Breguet dans le 11e arrondissement. 
  • la MPAA/Broussais dans le 14e arrondissement. 
  • la MPAA/Saint-Blaise dans le 20e arrondissement. 

L’ARSENAL

L’Arsenal 6 et l’Arsenal 12 sont deux tiers-lieux de l’association étudiante Animafac qui accueillent des associations créées et dirigées par des jeunes, dont l’objectif est de professionnaliser leur structure et de développer leurs projets (plus d’informations ici). L’Arsenal 12 est situé au 23 rue Dagorno dans le 12ème arrondissement de Paris, et l’Arsenal 6 est situé au 76bis rue de Rennes dans le 6ème arrondissement, au dessus de la MIE Labo6 !

L’Arsenal, qu’est-ce que c’est ?

Animafac accompagne les associations durant une période charnière, celle du développement et de la professionnalisation de leurs projets, en leur faisant bénéficier des compétences et de l’expertise que notre réseau a pu développer au fil des ans et qui lui a permis de devenir un interlocuteur identifié et reconnu sur les questions de vie étudiante, de jeunesse et de vie associative. Cet accompagnement peut être technique – gestion RH, administrative et financière, relais de trésorerie – comme stratégique – gouvernance, modèle économique, réseau, partenariats…

Au-delà, il s’agit également d’encourager l’émergence de jeunes dirigeant·e·s associatifs·ves susceptibles de renouveler les cadres de la société civile.

L’Arsenal est également un lieu de réflexions et de débats ouvert sur l’extérieur. Des soirées et des événements organisés en partie par les associations hébergées, contribuent au dynamisme du lieu et en font un espace d’expérimentation à la citoyenneté et de vie associative pour toutes les personnes qui le visitent.

DEUX LIEUX ADAPTÉS AUX BESOINS DES JEUNES ASSOCIATIFS·VES :

> Deux espaces, l’un de 300 m² dans le 12ème arrondissement de Paris, l’autre de 380m² dans le 6ème arrondissement, comprenant des postes de travail et des salles de réunion.

> Des formations « métier » organisées régulièrement dans les domaines de la communication, de la gestion administrative et financière et du pilotage stratégique.

> Un accompagnement entièrement personnalisé pour chaque association, qui repose sur la diversité des compétences et l’investissement de toutes les personnes travaillant à l’Arsenal.

> Des événements réguliers organisés par Animafac et ses associations proches permettant d’ouvrir le lieu et de faire connaître les associations et leurs expertises.


L’ESSPACE

Lieu emblématique de l’entrepreneuriat étudiant, l’ESSpace a été pensé comme un projet d’autonomie des jeunes par l’Économie Sociale et Solidaire.

Situé au 15 rue Jean Antoine de Baïf, le lieu accueille un espace de coworking et un bar-évènementiel.

L’Espace de coworking, sur deux étages et ouvert à tous·tes permet d’intégrer un communauté : accéder à des services pour développer son projet mais également rencontrer plein d’autres entrepreneur·e·s. Les différents espaces permettent de faire des réunions, de monter des évènements professionnels et conviviaux, et permet d’échanger avec des professionnel·le·s pour développer son projet (plus d’information, notamment sur les tarifs ici. ) Le bar évènementiel de l’ESSpace est un bar associatif engagé. Pour consommer il faut adhérer à l’association (l’adhésion coûte 5 euros et est valable 1 an). Les bénéfices générés par le bar permettent de financer l’accueil et l’accompagnement des étudiant·e·s et jeunes entrepreneur·e·s dans le lieu. Plus d’informations ici.


Espaces de travail gratuits pour les étudiant·e·s

Le Miksi

Le Miksi, coworking situé 17 Boulevard Jourdan, au sein de la Maison internationale de la CIUP, peut accueillir gratuitement 5 étudiants par jour dès lundi 02/11/20 jusqu’à la fin de l’année.

Horaires : de 9h à 18h

Un système de réservation sera mis en place directement sur le site internet du Miksi avec le nombre de places disponibles par jour. 

Contact Ibrahim CISSE : miksi@fratelilab.fr


L’établisienne

L’établisienne, coworking situé 88 Boulevard de Picpus 75012, peut accueillir des étudiants, dès aujourd’hui, sous réserve de disponibilité.

Horaires : tous les jours de 10h à 19h

Attention : Demande à faire au 01 43 46 35 32 ou à laurence@letablisienne.com