Nightline Paris

Se soigner
Publié le

Nightline Paris est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiants bénévoles et à destination des étudiants.

QU’EST-CE QUE NIGHTLINE PARIS ?

Nightline Paris est un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiant·es bénévoles et à destination des étudiant·es.

Celleux-ci peuvent prendre contact, par téléphone ou tchat, avec un.e étudiant.e bénévole formé.e pour écouter sans émettre de jugement. Toutes les difficultés peuvent être abordées : problèmes relationnels, études, solitude, suicide, sexualité/genre, santé, stress, harcèlement/agression, addictions, deuil, etc.

QUATRE PRINCIPES

La ligne d’écoute active de Nightline Paris est organisée selon quatre grands principes qui sont partagés par toutes les Nightline et la plupart des grands services d’écoute active dans le monde. Ces quatre principes sont :

  • L’anonymat

L’identité de l’appelant·e (et de le·a bénévole-écoutant·e) reste secrète tout au long de l’appel : aucune information qui permettrait d’identifier l’appelant·e ne lui est demandée. L’anonymat permet aux appelant·es de parler et de se confier librement, afin qu’iels puissent retirer le maximum de l’appel.

  • La confidentialité

La confidentialité offre une garantie supplémentaire aux appelant·es et doit permettre de créer un espace de dialogue ouvert et propice à créer un rapport de confiance entre le·a bénévole-écoutant·e et l’appelant·e.

  • La non-directivité

Les écoutant·es-bénévoles ne se montrent jamais directif·ve·s au cours des appels, afin que les appelant·e·s restent maître·esse·s de la conversation et de leurs récits. Par conséquent les écoutant·e·s :

o. Ne cherchent pas à aiguiller la discussion dans une direction ou à plaquer un vocabulaire ou des catégories sur les expériences individuelles des appelant·e·s

o. Ne donnent pas de conseils ou de solutions aux appelant·e·s n’étant pas des professionnel·le·s

o. En revanche iels sont là pour les écouter, les aider à exprimer leurs sentiments ou à développer leur réflexion.

  • L’absence de jugement

Les bénévoles-écoutant·e·s ne sont pas là pour juger les appelant·e·s, leurs décisions ou leurs expériences. Iels essayent de créer un espace ouvert et bienveillant pour permettre aux appelant·es de s’exprimer, sans craindre de déclencher des réactions particulières. Rien n’est tabou, les bénévoles-écoutant·e·s peuvent entendre parler de tout et ne hiérarchisent pas les thèmes.

COMMENT CONTACTER LE SERVICE D’ECOUTE NIGHTLINE PARIS ?

Service ouvert

  • Les lundis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches
  • De 21h à 2h30 du matin

Deux possibilités