Les résidences étudiantes à Paris

Aides aux logements
Publié le

Des résidences étudiantes à Paris pour vous !

Les résidences universitaires du Crous

Avec plus de 70 résidences universitaires et plus de 6600 logements, le Crous est assurément le premier bailleur de logements étudiants sur la région parisienne. Il propose plusieurs types de logements qui vont des chambres individuelles meublées aux T5 ou T6 équipés, principalement destinés à la colocation.

Pour l’attribution d’un logement, le Crous accorde une priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux. Il accorde aussi une attention particulière aux demandes des étudiants étrangers bénéficiant d’une bourse du gouvernement français, des étudiant·e·s accueilli·e·s dans le cadre d’un programme d’échange et des étudiant·e·s handicapé·e·s moteur ou malvoyant·e·s. Pour faire votre demande ou trouver de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site du Crous.

Les autres résidences étudiantes

L’autre grand bailleur parisien de logements étudiants est la cité internationale universitaire de Paris. Celle-ci dispose de 5800 logements répartis dans 40 maisons d’école ou de pays. L’admission est réservée en priorité aux étudiants préparant un diplôme de niveau master 1, aux chercheurs titulaires d’un doctorat, aux artistes séjournant dans le cadre de leur travail et aux étudiants sportifs de haut niveau.

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions pour obtenir un logement étudiant auprès du Crous ou de la cité internationale, vous pouvez aussi faire une demande auprès des résidences Lerichemont. Ce bailleur gère un important parc social sur Paris.

Pour déposer votre dossier de candidature, vous devrez impérativement prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous si vous êtes étudiant·e boursier·e ou vous rapprocher de Campus France si vous êtes un étudiant·e boursier·e étranger·e. Si vous n’êtes pas boursier·e, vous pouvez faire directement votre demande en téléchargeant un dossier sur le site des résidences Lerichemont.

Des logements pour les étudiants en situation de handicap

Afin de permettre aux étudiant·e·s handicapé·e·s de bénéficier d’un logement, la Ville de Paris et le bailleur social Lerichemont ont aménagé une résidence adaptée à leurs besoins. Située dans le 6e arrondissement, près de Montparnasse, elle dispose notamment de huit studios domotisés et spécialement équipés pour répondre aux situations de handicap moteur important : portes et éclairages télécommandés, siège de douche, barres de maintien…

Pour bénéficier d’un de ces logements, vous pouvez faire votre demande directement auprès du gestionnaire de la résidence ou par l’intermédiaire du Crous. La procédure de sélection repose sur la vérification des conditions d’éligibilité et sur l’application de certaines règles de priorité (niveaux de ressources, de dépendance, d’études…).

Si, malgré toutes vos démarches, votre dossier n’est pas retenu dans une de ces résidences, sachez que vous pouvez contacter d’autres partenaires du Crous comme Lokaviz, la centrale du logement étudiant, qui propose de nombreuses offres émanant de propriétaires privés. Et n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de nombreuses aides notamment celles de la Ville de Paris (A.I.L.E., dispositif Paris Logement).