ROLLING FRIPE

Actualités
Publié le

Une friperie pas comme les autres : itinérante et facilitant la transition écologique

Lauréat Start’in ESS 2021-2022

Afin de sensibiliser les jeunes aux impacts écologiques et sociaux de la Fast Fashion et de leur proposer une alternative accessible, Rolling fripe s’est inspiré du système du Food Truck, très répandu en France. Rolling Fripe, c’est un camion Fripe Truck de 20m³, aménagé en friperie avec des vêtements vintage et de seconde main, femmes et hommes pour aller au plus près des jeunes en s’invitant sur leur campus et dans des lieux culturels tels que les festivals et les tiers-lieux.


  • Hermine De Sagazan – Co-fondatrice                    
  • Charlotte  Ogier – Co-fondatrice

À quel problème social / environnemental le projet Rolling Fripe répond-il ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde. On comptabilise chaque année : 100 milliards de tonnes de vêtements produites dans le monde et 4 milliards de tonnes de déchets vestimentaires en Europe.
Les marques de prêt-à-porter bas de gamme sont détenues par de grosses multinationales perpétuant un processus de fabrication néfaste pour la planète et pour les personnes employées.
Les alternatives à la Fast Fashion sont souvent peu connues et ne rentrent pas dans le budget des étudiants étant pourtant les premiers consommateurs de Fast Fashion.