Start In ESS : Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire autrement !

Nos appels à projets entrepreneuriaux
Publié le

L’appel à Projet Start In ESS est spécialement conçu pour les étudiant·e·s qui veulent s'engager, entreprendre et innover dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.

L’ESS : qu’est-ce que c’est?

L’ESS compte aujourd’hui 221 325 établissements employant 2,37 millions de salarié·e·s, représentant ainsi 10,5% de l’emploi en France. Présentes dans de nombreux secteurs d’activité, ces structures possèdent des statuts variés (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales et/ou solidaires) mais revendiquent les mêmes principes : défense de l’intérêt général, de la gouvernance démocratique et limitation des écarts de salaires.

Adaptée aux défis de notre temps et aux besoins d’innovation, l’ESS offre de nombreuses possibilités aux jeunes, qui, au sortir de leur vie étudiante, veulent entreprendre autrement. Quel que soit votre profil, quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez en effet créer une entreprise relevant de l’ESS pour peu qu’elle ait un impact social et/ou environnemental et qu’elle place l’humain au centre de son activité. 

Les Canaux : une maison pour les économies solidaires et innovantes À PARIS

Impulsé par la Ville de Paris, «Les Canaux» est un lieu spécifiquement dédié aux économies solidaires et innovantes. Situé sur les bords du canal de l’Ourcq à Stalingrad (19e), ce lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expérience est là pour fédérer une communauté francilienne qui œuvre pour l’avenir et l’attractivité de la capitale.

Le projet des Canaux, lancé par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Antoinette Guhl, son adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, a pour objectif de placer les économies solidaires et innovantes au cœur de l’avenir et de l’attractivité de notre capitale.

La Maison « Les Canaux » propose aussi des espaces de réunions, d’expositions, d’événements et des boutiques éphémères pour multiplier les initiatives en faveur de l’économie solidaire et du développement durable.

Plusieurs start-up y sont également installées comme Animafac, une des associations résidentes de la Maison des Initiatives Étudiantes (MIE).

START IN ESS : accompagner les étudiant·e·s qui ont envie d’entreprendre autrement

Dispositif d’accompagnement de projets pour l’ESS, Start in ESS est spécialement conçu pour les étudiant·e·s qui veulent s’engager, entreprendre et innover dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire. Mis en place pour favoriser la création étudiante, il vise plusieurs objectifs :

– présenter aux étudiant·e·s francilien·ne·s les programmes de sensibilisation à l’entrepreneuriat social ;

– fédérer le réseau des acteurs·trices francilien·ne·s de l’entrepreneuriat social autour de la sensibilisation des étudiant·e·s ;

– rapprocher les étudiant·e·s sensibilisé·e·s des acteurs·trices de l’accompagnement pour les aider au développement de leur projet.

Candidater à l’Appel à Projet Start’in ESS  

Start’In ESS s’adresse à tous les projets, que vous soyez au stade de l’idée, du test ou qu’il soit bien développé, nous nous adaptons à vos besoins. Lors de la sélection des projets, nous étudierons donc plutôt :

  • l’impact de votre idée/projet
  • l’équipe
  • le degré d’innovation de votre projet
  • votre volonté de vous professionnaliser au travers de la réalisation de votre projet

Les pré-sélectionné·e·s passeront devant un jury les 9 et 10 janvier (un créneau vous sera donné à la suite des pré-sélections). Nous retiendrons 16 lauréat·e·s qui bénéficieront d’un accompagnement par des professionnel·le·s lors d’un weekend intensif de formation les 7, 8 et 9 février, puis lors de 8 à 10 ateliers entre février et mai.

À l’issue de la phase d’accompagnement, le mercredi 6 mai les lauréat·e·s recevront des bourses financières et une place en espace de coworking pour aider à la création ou au développement du projet !


Start In ESS formulaire

Étape 1 de 3

  • Présentez-nous votre projet !

    Vous pouvez en choisir plusieurs
  • Soyez le/la plus précis·e possible.