Start’in ESS : Entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire

Publié le

Chaque année depuis 2017, le dispositif Start’in ESS accompagne les étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s d’Ile-de-France, porteur·se·s de projets qui veulent s’engager, entreprendre et innover dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire, pour les mener pas à pas vers la professionnalisation.

Depuis l’édition 2021-2022 des ressources sont mises en commun entre la MIE et l’Académie du Climat. qui met à disposition un espace de travail en son sein. L’accompagnement est aussi élargi aux thématiques de la transition écologique à travers des masterclass (empreinte carbone, sobriété, zéro déchet…) et des mises en réseau lié à cet écosystème. Enfin, certains lauréats participent pleinement à l’activité de l’Académie en collaborant à divers événements (ateliers, animations, conférences.)


L’ESS : qu’est-ce que c’est ?

L’ESS (L’Économie Sociale et Solidaire) compte aujourd’hui plus de 200 000 établissements employant 2,38 millions de salarié·e·s, représentant ainsi 10,5% de l’emploi en France. Présentes dans de nombreux secteurs d’activité, ces structures possèdent des statuts variés (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales et/ou solidaires) mais revendiquent les mêmes principes : défense de l’intérêt général, de la gouvernance démocratique et limitation des écarts de salaires.

Adaptée aux défis de notre temps et aux besoins d’innovation, l’ESS offre de nombreuses possibilités aux jeunes, qui, au sortir de leur vie étudiante, veulent entreprendre autrement. Quel que soit votre profil, quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez en effet créer une entreprise relevant de l’ESS pour peu qu’elle ait un impact social et/ou environnemental et qu’elle place l’humain au centre de son activité. 


Start’in ESS – L’appel à projets

Chaque année, la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris lance un appel à projets. Pendant 1 mois vous pouvez déposer votre candidature. Après des pré-sélections, puis des auditions, vous ferez peut-être partie des 15 projets lauréats sélectionnés par un jury d’experts et de professionnels !

Start’in ESS s’adresse à tous les projets, que vous soyez au stade de l’idée, du test ou qu’il soit bien développé. Lors de la sélection des projets, nous étudierons :

  • La sensibilité du projet aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
  • Les impacts positifs sociaux / environnementaux / climatiques de votre projet.
  • Votre volonté de vous professionnaliser dans le cadre de votre projet.
  • Le caractère innovant de votre projet.
  • Les impacts de votre projet sur le territoire parisien.
  • Votre motivation.

Start’in ESS – Qui peut participer?

Tous·tes les étudiant·e·s ou jeunes diplômé·e·s (moins de 2 ans) d’Ile-de-France, ayant un projet dans l’Économie Sociale et Solidaire.

L’appel à projets Start’in ESS 2022-2023 est clôturé. N’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter pour être tenu·e·s informé·e·s des dates à venir.


Start’in ESS – accompagner les étudiant·e·s qui ont envie d’entreprendre autrement

Dispositif d’accompagnement de projets pour l’ESS, Start’in ESS est spécialement conçu pour les étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s qui veulent s’engager, entreprendre et innover dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire et avoir un impact positif sur le climat. Mis en place pour favoriser l‘entrepreneuriat étudiant, il vise plusieurs objectifs :

– présenter aux étudiant·e·s francilien·ne·s les programmes de sensibilisation à l’entrepreneuriat social et aux enjeux climatiques ;

– fédérer le réseau des acteurs·trices francilien·ne·s de l’entrepreneuriat social autour de la sensibilisation des étudiant·e·s ;

– rapprocher les étudiant·e·s sensibilisé·e·s des acteurs·trices de l’accompagnement pour les aider au développement de leur projet.

Ce dispositif soutient les porteur·ses de projets grâce à différents temps forts :

  • Des ateliers collectifs encadrés par des experts dans différents domaines (l’Économie Sociale et Solidaire, la communication, la gouvernance, le financement, la sobriété, l’impact carbone…).
  • La remise d’une bourse financière de la Ville de Paris et la possibilité de décrocher une bourse supplémentaire de l’un des partenaires du dispositif.
  • La mise à disposition d’un espace de travail collaboratif à l’Académie du Climat pour les lauréats tout au long de l’accompagnement.

Le dispositif Start’in ESS favorise également l’échange grâce à la rencontre avec d’autres jeunes entrepreneur·ses. !


Start’in ESS – Les projets lauréats

Lauréat·e·s 2021-2022

Lauréat·e·s 2019-2020

Start’in ESS – Les partenaires